Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Soyez Sages, désobéissez !

La Spiritualité en Entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Et si, c’était tout à fait autre chose que ce que vous croyez ?

Pour le moment, que nous propose-t-on ?
Quelques cours de yoga , de méditation, de pleine conscience et éventuellement la formulation de la raison d’être de l’entreprise .
Ou alors, une recherche collective de Sens : qu’est-ce que nous faisons-là, que proposons-nous, comment travaillons ensemble afin de mettre plus humanité dans nos relations ?

C’est un bon début, mais est-ce suffisant pour apporter les changements profonds dont notre civilisation à besoin ?
 
Je ne le crois pas.
Nous vivons une mutation civilisationnelle qui touche tous nos systèmes : sociétaux, économiques, financiers, politiques, écologiques, culturels et spirituels.
Cette mutation ne consiste pas en une simple amélioration de ce que nous connaissons déjà, elle est une transformation radicale et disruptive de tous nos systèmes et de nos modes de pensée.
 
 
Et c’est en cela que la Spiritualité prend tout son Sens, au-delà d’un simple effet de mode ou d’un souci de bonne conscience.

La Spiritualité (non religieuse) nous permet d’accéder directement à une vision plus large du réel. Elle nous ouvre les portes du Sens de l’existence et nous permet d’accéder à toutes les potentialités de notre conscience .

Elle nous permet ainsi de transcender nos schémas de pensée, nos croyances, nos étroitesses et de transgresser ce que nous croyons immuable, irréalisable et inimaginable.
Elle est la source même de la créativité, de l’innovation , de la disruption et elle porte en elle, le Monde qui fait sa mue.
 
Les Entrepreneur.es du XXIème siècle qui contribuent pleinement à la mutation civilisationnelle actuelle sont porteurs et transmetteurs de cette dimension spirituelle de l’entreprise.
Ils ne font pas de la spiritualité en entreprise mais avec elle.

C’est quoi être Sage ?
C’est la clef de la Transition et de la Révolution planétaire que nous vivons actuellement.

Être sage avec un petit « s » c’est un cliché, un conditionnement, une prison qui nous atrophie, qui nous coupe de nos audaces, de notre puissance de transformation et d’action.

C’est vouloir absolument coller au mythe de « la bonne personne », bien propre sur elle, de laquelle rien ne dépasse, pas un mot, pas un geste, pas une ambition .

C’est celle que veut tout bien faire, c’est « la bonne élève » de la vie.
La bonne mère de famille, le bon père de famille, le bon employé, la bonne élève de l’écologie qui trie consciencieusement ses déchets, qui fait son yoga, qui lit des livres spirituels et qui veut toujours restée positive quoi qu’il arrive, parce que quelconque gourou sur internet lui a dit de se comporter comme cela et que ça c’est spirituel.


Croyez-vous vraiment que l’on fasse une Révolution en voulant être un ou une bonne élève ?
Demandez aux femmes iraniennes ?
Demandez-moi à moi, ex leader LGBT, comment nous sommes passés de la case prison à la case mariage ?
En restant bien sages ?

NON ! Toute Révolution est basée sur la Désobéissance.
Sans cela, il n’y a pas de changement mais simplement une amélioration du système existant ce qui ne fait que le renforcer.

Dans la transition planétaire actuelle, il n’est pas question d’amélioration mais de changements radicaux et disruptifs à tous les niveaux de la société.

La Désobéissance est d’abord un changement radical en soi-même.

C’est désobéir à nos croyances et à nos conditionnements qui nous font croire que nous n’avons aucun rôle à jouer, que d’autres le feront à notre place, que nous ne sommes pas assez fort.es, pas assez compétent.es, pas assez, pas assez…

La Désobéissance c’est être Sage avec un grand « S »
C’est sortir de l’enfant qui se croit impuissant ou au contraire tout puissant pour retrouver l’adulte engagé que nous sommes.

C’est réaliser que nous avons toutes et tous un rôle crucial à jouer dans ce Monde qui se transforme.
C’est sortir de nos schémas de pensée pour oser explorer notre intelligence subtile.
C’est réapprivoiser notre dimension spirituelle en tombant amoureux de notre ombre pour mieux la transformer en lumière.
C’est sortir du combat, de la lutte et de la division pour oser l’engagement déterminé et joyeux.
C’est savoir quelle est notre contribution au Monde sachant qu’elle ne nous appartient pas.
C’est comprendre que nous faisons partie du Tout sans en être au centre.

C’est l’essence même de toute pratique Spirituelle car les Sages sont par nature Désobéissant.es aux conditionnements individuels et collectifs.
Les Sages sont des gens ordinaires qui accomplissent l’extra-ordinaire.
Ils et elles créent ce que les autres n’imaginent pas, pour leur permettre de le faire à leur tour.


C’est cela la Sagesse…et « la bonne personne » que l’on nous demande de rêver d’être en est bien loin.


 
Ils et elles ont compris que rien ne pourra se transformer sans une connaissance approfondie de la subtilité du réel.
Ils et elles savent que tout a une dimension subtile et que ceci n’est pas seulement réservé à l’humain. Un projet, une offre, un produit, une entreprise ont aussi une intelligence qui leur sont propres.

Savoir rentrer en relation avec cette subtilité permet de déployer pleinement ce que l’Entreprise et l’entrepreneur.e portent en eux et d’attirer ainsi les clients qui se retrouvent dans cet Univers.