Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Hervé

ÉCRIT PAR HERVÉ

Qu’est-ce qui t’a attiré dans le Cercle de Désobéissance ?
La première chose c’était le désir de prolonger l’expérience de l’École des Chamanes, continuer les partages et les explorations avec une partie du groupe. Me connaissant c’était aussi pour moi une façon de continuer le travail, de continuer ce chemin exploratoire, sans me laisser attraper par le rythme du quotidien. J’avais aussi très envie de travailler avec le cheval dans ce contexte, de continuer le travail avec le sabre et d’explorer l’invisible et la conscience. Le Cercle est un prolongement de ce que j’ai vécu à l’École des Chamanes, tout en étant très différent. La deuxième chose, le nom « Cercle de Désobéissance » m’attire. Je suis plutôt quelqu’un d’obéissant, cherchant à plaire à tout le monde et respectueux des règles. Ce nom est venu titiller cette part de moi plus rebelle et qui a envie de vivre sa propre vie et non pas celle dictée par les autres et la société. J’étais attiré mais sans avoir d’attentes particulières.

Qu’est-ce qui s’est transformé en toi pendant ce Cercle ?
Pendant le cercle, j’ai pris conscience de beaucoup de choses. J’ai approfondi certains aspects et mécanismes de défense déjà abordés lors de l’École des Chamanes. J’ai fait une formation de psychothérapeute il y a une dizaine d’années, j’ai déjà pas mal exploré mes émotions et mes schémas de fonctionnement. Lors du Cercle de Désobéissance, nous les avons abordés différemment, c’est venu me chercher avec une perspective différente, c’était enrichissant. Ça m’a apporté un éclairage nouveau, plus profond et puissant, sur ma façon de fonctionner. Le Cercle a aussi confirmé mes expérimentations de l’École des Chamanes et notamment à quel point le monde et les relations humaines peuvent être magiques pour peu que nous laissions de l’espace à l’invisible et à la magie pour opérer. Cette expérience a renforcé ma conviction qu’il est nécessaire de travailler avec cette magie et avec notre intuition, qu’il est nécessaire d’être à l’écoute de l’invisible et des murmures subtils de la vie qui s’écoule.

Qu’est-ce que la Désobéissance pour toi ?
Déjà, je tiens à dire à tous les enfants qui nous lisent que la désobéissance ça n’est pas bien (rires)! Plus sérieusement, la désobéissance, ça n’est pas faire n’importe quoi, ni forcément être un rebelle. Désobéir c’est désobéir aux schémas de pensées, aux programmes mentaux, aux croyances qui ne nous appartiennent pas, parce que nous les avons pris de la société, de nos parents etc. Nous les avons tenus pour acquis mais au final, ces règles et ces schémas ne nous appartiennent pas. Donc désobéir, c’est désobéir à une certaine idée de nous-mêmes, c’est désobéir à tous nos « Il faut… » et les remplacer par des « Et si… ». Désobéir c’est ouvrir le champ des possibles, c’est se libérer de nos certitudes pour pouvoir faire nos propres choix. C’est se permettre de jouer alors que nous sommes adultes. Désobéir, c’est éviter de se prendre au sérieux. Désobéir, ça fait du bien !

Quel a été l’apport du travail avec les chevaux ?
Le travail avec les chevaux est un moment fort de ce Cercle que j’étais impatient de vivre. Je suis cavalier et possède des chevaux depuis mon enfance. Je sais donc déjà combien ce sont des animaux sensibles et qu’ils sont de parfaits miroirs. Ici j’ai expérimenté une relation différente avec le cheval, qui est véritablement acteur et révélateur de nos modes de fonctionnement, de notre énergie dans certaines situations. Lors de ce travail, ça a mis en évidence certains de mes modes de fonctionnement que je connaissais mais c’était troublant de les voir exposés au travers du cheval et du groupe. Là encore je n’avais pas d’attentes particulières, mais je n’ai pas été déçu, une fois de plus les chevaux m’ont apporté de riches enseignements, différents de ce que j’ai pu avoir jusqu’à présent à leur contact. Le cheval est un animal que j’aime et respecte profondément. Cette expérience m’a confirmé à quel point c’est un compagnon merveilleux.

Pour résumer, le Cercle de Désobéissance est une superbe aventure humaine de groupe et individuelle à la fois. L’énergie du groupe nous offre l’opportunité de sortir de notre zone de confort, d’explorer dans un cadre bienveillant, offrant ainsi une opportunité de croissance. Je recommande vivement cette expérience et si possible, combinez l’École des Chamanes avec le Cercle de Désobéissance.

Hervé Consultant en Durabilité

Site internet : www.the-green-cfo.com